Skip links
Illustration d'article représentant un visage tracé par des lignes dorées et une chevelure faite comme une galaxie, sur fond noir avec des étoiles autour et le titre de l'article

Un endroit spécial : dans mon esprit

Soyez les bienvenus dans le PADG World, un endroit spécial, rempli de tout ce que j’aime partager avec vous.

Ici, dans le blog, je vais vous livrer un peu plus de ce qui compte particulièrement pour moi, pour me découvrir autrement, pour discuter aussi de ce qui résonne en vous ou des différences qu’il y a dans nos approches de la vie, pour s’enrichir mutuellement de ces visions alternatives.

Et pour commencer, puisque je vous propose cet espace singulier, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler d’un endroit spécial pour moi : mon esprit.

Comme tous les artistes, comme tous les humains qui ont besoin de se “déconnecter” de ce monde qui peut être très sombre, il y a des lieux qui me marquent de leur empreinte, de leurs saveurs.

Pour certaines personnes, ce lieu est un café où les gens prennent une pause pour penser leur prochain produit ou service.
Pour d’autres, il s’agit d’un parc où se balader permet de ralentir, de se retrouver, de se recentrer.

Mon endroit spécial, cet espace fétiche, est pratique, toujours proche de moi, c’est mon esprit.

Je sais qu’il y a des personnes que cette seule idée pourrait angoisser : se promener dans son esprit nécessite un véritable lâcher prise, car il faut accepter de faire face à toutes nos émotions, à tous nos tourments, pour mieux s’apprivoiser et retrouver sa véritable tonalité.

C’est un exercice quotidien dont je crois qu’il me permet de mieux vivre, d’être plus serein, de croire davantage en un instinct maîtrisé.

Et c’est quelque chose de très important pour mes activités.

Prenons celle pour laquelle on me connaît le plus souvent : je suis un comédien.
Imaginez un instant que je ne sois pas capable d’observer mes émotions : comment pourrais-je réellement trouver le bon ton, la bonne vibration, pour incarner un sentiment, une sensation que je dois vous transmettre, essentiellement par la voix ?

Frédéric Lopez a un jour expliqué l’importance de cette observation, pour soi : si vous savez que votre tristesse s’exprime d’abord par une gorge nouée, quand votre gorge se noue, vous comprenez comment vous réagissez et vous pouvez gagner la maîtrise de votre émotion.
Pour moi qui suis comédien, si je dois incarner la tristesse, alors je dois vous faire ressentir que ma gorge s’est nouée sous l’émotion que je dois avoir ressenti.

Et cela ne peut se produire que si j’habite activement mon esprit, si je vis réellement à travers la conscience de chaque cellule de mon corps, si je vibre avec chacune des ondes qui m’entourent et que je dois propager.

Tout le monde n’est pas comédien, pourtant je crois qu’il est important que chacun renoue avec cet endroit singulier qu’est son esprit.

Vous adorez ce café où vous passez des heures à griffonner des idées, en songeant à votre clientèle et ses besoins : quid de les passer aussi dans votre esprit à observer l’émotion que vous voulez transmettre pour mieux savoir comment l’initier ?

Vous aimez la quiétude de ce parc où vous vous perdez pour mieux vous retrouver : et si vous vous baladiez simultanément dans votre esprit pour observer ce que la brise dit à votre vous profond, ce que l’odeur de l’écorce des arbres murmure à vos sens ?

Anton Tcheckhov disait “ceux qui n’ont pas l’esprit libre ont des pensées toujours confuses”, je crois que “ceux qui n’arpentent pas régulièrement les rues de leur esprit prennent le risque de se perdre dans le labyrinthe des fantasmes d’autrui”.

Si vous voulez éviter de tourner en rond dans le monde du désir créé et des faux besoins, de la culture du négatif, de l’existence fondée sur la critique d’autrui par envie, d’un univers d’illusion qui vous prive de vous, je ne peux que vous inviter à découvrir le livre que j’ai co-écrit avec Rafaël Lecerf : “L’oiseau qui chantait l’infini et l’arbre qui parlait d’éternité”.

Et si vous avez besoin d’outils pratiques pour commencer à déambuler sereinement dans votre esprit, nous avons pensé pour vous True Tone, une plateforme pour développer et vivre votre spiritualité sans prise de tête, avec des contenus inédits chaque mois.

Et vous, c’est quoi votre endroit spécial ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂


Leave a comment

Explore
Drag